Comité national olympique et sportif: Le ministre AROUNA MODIBO TOURÉ salue un partenariat stratégique

Le ministre de la Jeunesse et des Sports, Arouna Modibo Touré a rendu visite hier au Comité national olympique et sportif du Mali (CNOSM). A son arrivée au siège du mouvement olympique national, le ministre Touré a été accueilli par le président du CNOSM, Habib Sissoko qui s’est dit très heureux de l’initiative du premier responsable du département de la Jeunesse et des Sports. «Cette visite est un honneur et une grande fierté pour le Comité national olympique et sportif du Mali. Le ministère de la Jeunesse et des Sports est un partenaire clé du CNOSM et nous serons toujours disponibles pour travailler main dans la main avec le département de tutelle», a introduit le président du CNOSM.

«Notre but, renchérira-t-il, est que ce partenariat soit fécond dans les deux sens et que les deux parties s’accordent à développer le sport ensemble, à jouer un rôle qui va dans le sens de la promotion de notre sport national. Qui dit sport, dit jeunesse. L’autre jour, quand le Mali a gagné contre l’Argentine, ça a créé de la joie dans la ville, les gens étaient heureux, seul le sport peut produire ça.

Le sport est un domaine très important», insistera Habib Sissoko avant de conclure : «Pour la petite anecdote, un jour, un haut cadre de notre pays m’a posé cette question : selon vous quel est le ministère le plus important dans un gouvernement ? Sans me donner le temps de répondre, il dira que c’est le ministre des Sports. Aujourd’hui, c’est le sport qui donne des belles images à un pays, c’est le sport qui fait résonner l’Hymne national au niveau international.

C’est pour toutes ces raisons que mon interlocuteur a dit que le ministère des Sports est le département le plus important». Habib Sissoko et Arouna Modibo Touré se connaissent bien, puisque le président du CNOS, ancien judoka et ancien entraîneur de l’actuel ministre de la Jeunesse et des Sports. La révélation a été faite par le ministre Touré qui précisera que le président du CNOS a été son premier entraîneur quand il était adolescent.

«C’est sous sa direction que j’ai obtenu la ceinture noire, après je me suis dirigé vers le taekwondo», a raconté le ministre de la Jeunesse et des Sports, avant de revenir sur sa visite au siège du mouvement olympique national. «J’ai tenu à rendre visite ce matin (hier, ndlr) au siège du Comité national olympique et sportif du Mali dans le cadre d’un partenariat stratégique qui nous lie d’une part et d’autre part, pour assurer le comité exécutif de cette association de notre entière disponibilité à accompagner le projet qui nous lie», a indiqué Arouna Modibo Touré. «Comme vous le savez, poursuivra-t-il, le CNOSM a pour vocation de promouvoir le sport et les valeurs olympiques dans notre pays, surtout au profit de la jeunesse.

Venir ici aujourd’hui, c’est surtout prouver cela et ensuite, prouver au CNOSM que mon département outre le fait de promouvoir le sport au Mali, doit aussi essayer de tout faire pour que cet environnement soit pacifié». «Et c’est pour cette raison, conclura Arouna Modibo Touré, que nous comptons énormément sur les compétences de cette association pour nous accompagner et nous aider à atteindre les objectifs qui nous sont assignés par les plus hautes autorités du pays».

Boubacar THIERO

SourceEssor

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *