Coopération Mali-Allemagne : L’Association DAAD-Alumni Mali créée !

Pour renforcer le partenariat entre le Mali et l’Allemagne, les anciens boursiers de l’Office Allemand d’Echanges Universitaires au Mali se sont réunis en association dénommée : L’Association Deutscher Akademischer Austauschdienst-Alumni Mali (DAAD-Alumni Mali). Ladite association a été lancée officiellement ce mercredi 26 juin 2019, sous la houlette de son président, Dr Salabary Doumbia, à la Maison de presse de Bamako.

 

Créée en novembre 2018 à Bamako conformément à la loi relative aux associations en République du Mali, l’association Deutscher AkademischerAustauschdienst-Alumni Mali est composée d’anciens boursiers de l’Office Allemand d’Echanges Universitaires. Elle est ouverte à toute personne ayant bénéficié d’une bourse offerte par la RFA, un financement et ou étudié en Allemagne.

Elle s’engage pour l’appui au développement et à la promotion des relations culturelles et interuniversitaires entre le Mali et la République fédérale d’Allemagne, selon son président, Dr Salabary Doumbia. Aussi, vise-t-elle à préserver les cultures des deux pays.

Pour Dr Doumbia, le DAAD servira de liaison entre les communautés allemande et malienne à travers des rencontres culturelles et artistiques. A cet effet, des activités de recherche sur les valeurs culturelles et artistiques des deux sociétés en vue de renforcer la compréhension entre les deux peuples seront entreprises, laisse-t-il entendre.

L’ambassadeur de l’Allemagne, excellence M. Dietrich Becker, pour sa part, a salué cette initiative des membres du DAAD-Alumni Mali. Tout en les rassurant de l’engagement de son pays à les accompagner pour la réussite des objectifs, M. Becker a recommandé au DAAD d’œuvrer toujours à lutter contre la corruption et pour la démocratie. Pour lui, la lutte contre la corruption doit être l’une des missions du DAAD. Pour ce faire, il leur revient d’expliquer et de sensibiliser le gouvernement sur ce qu’ils ont appris en Allemagne dans la lutte contre ce fléau au Mali.

Avant de terminer, l’ambassadeur a attiré l’attention des membres du DAAD sur le chômage des jeunes et la création d’emplois. Il leur recommande d’inviter les jeunes maliens de l’extérieur à venir s’investir dans leur pays d’origine afin de contribuer à la lutte contre le chômage de leurs compatriotes.

Notons que le fonctionnement de cette association est assuré par des organes suivants : l’assemblée générale et le bureau exécutif. L’assemblée générale est l’instance suprême et l’association se réunit une fois par an. Elle est souveraine et comprend les membres actifs et d’honneur. Les décisions sont prises à la majorité simple.

Oumar SANOGO

SourceLe Démocrate

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *