COVID-19 : Le Haut Conseil Islamique du Mali accompagne le gouvernement dans les préventions sanitaires

Le Haut Conseil Islamique  invite la population malienne de limité  les contacts et multiplié les lavages des mains et l’utilisation des gels c’est à travers une déclaration  avec pour but de répondre à  l’appel du gouvernement concernant les mesures de prévention de lutte contre le COVID-19, c’était  ce mardi  24 mars dernier au siège du HCI a Hamdallaye ACI 2000

 

Selon Mamadou Diamoutene  le secrétaire général, du haut conseil islamique, après avoir dialogué avec le premier ministre sur les mesures préventives contre le virus (COVID-19) à la suite d’une séance de travail avec les techniciens du ministère de la santé et des affaires sociales a  instruit des éléments de réflexions  sur la question. Il a ajouté    le  Haut Conseil Islamique adhère entièrement aux mesures de prévention édictées par le gouvernement pour lutter contre  le virus.

 

A travers cette déclaration le Haut Conseil a lancé un appel aux autorités religieuses de s’impliquer fortement dans la sensibilisation pour la mise en œuvre des mesures édictées. Il a rappelé que  la prévention  est l’un des principes de l’islam  en se référant sur des propos du prophète Mohamad psl (si vous entendez dire qu’une contrée est contaminé par la peste n’y aller pas et si la peste se propage dans un endroit ou vous vous trouvez n’en sortez pas, de même manière de ne pas mélangé les personnes atteint d’une maladie contaminable avec des personnes bien portant).

 

Le Haut conseil a exhorte les autorités religieuses de mettre en œuvre pleinement dans les mosquées, dans les zawyas les mesures de préventions édictées par le gouvernement  et d’éviter par conséquents certains actes tels que se serrer  les mains, se donner des accolades, de prendre toutes les mesures au niveau des mosquées qu’il y’ait  des conditions d’hygiène, pour conclure M. Diamoutene a demandé de multiplier les prières, d’être uni et solidaire pour combattre le fléau.

 Amadou Yattara

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *