IBK aux Aigles du Mali lors de la remise du Drapeau pour la CAN 2019 : « Vous gagnerez en jouant ensemble ou vous ne gagnerez pas »

La phase finale de  la Coupe d’Afrique des Nations 2019 qui se tiendra en Egypte du 21 juin  et 19 juillet, approche à grand pas. Les Nations qualifiées sont en  pleine  préparation. Les  Aigles du Mali qui feront partis  de  la  compétition  (onzième  CAN dans l’histoire du Mali), ont  reçu les honneurs  de la Nation  malienne à travers  la  remise   du drapeau nationale  par  le président  de  la République  Ibrahim Boubacar Kéita, premier  supporter, premier capitaine et premier coach des Aigles A, le mercredi 5 juin 2019, à Koulouba. C’était  en présence  du Premier ministre, des membres  du  gouvernement dont le Ministre  de  la jeunesse  et  des sports, Arouna Modibo Touré, du premier vice président   du  Comité  de Normalisation (Conor),  les représentants  des différentes  fédérations  sportives, du Comité national  et Olympique du Mali, de l’Union  nationale  des supporters des Aigles du Mali, du représentant  d’Airness, équipementier  des Aigles Mali, Hamidou Gueye.

Dans son adresse aux Aigles, IBK  a beaucoup  insisté sur le collectif, le jeu  ensemble qu’individuel pour  aller loin et gagner dans ce tournoi. « Mes enfants, vous aurez pour mission en Egypte de défendre  le drapeau du Mali, de montrer aux yeux du monde  que nous venons de ce pays  de gloire, des grands empires, des grands penseurs. Concurrente, vous allez au Caire, et victorieuse, vous reviendrez. Souvenez vous aussi que vous êtes une équipe, que vous êtes complémentaire, que personne seule ne peut rien. Suivez les consignes du coach, faites vous  des passes, l’essentiel c’est de gagner peu importe la manière. Car c’est le Mali qui gagne. Les consignes d’entrainement, il faut les suivre. Vous gagnerez ensemble, ou vous ne gagnerez  pas. Cesser  de jouer individuellement. Les grandes équipes ne font pas beaucoup de choses. Dessine seulement ce qui a été convenu. Ayez en vue l’objectif final : Ramenez la coupe  au Mali. Faites comme les Aiglons qui se sont qualifiés hier brillamment face à l’Argentine en huitième de finale  de la coupe du Monde U20 2019 en Pologne », a déclaré  aux Aigles le président de la République, IBK, après avoir remis le drapeau du Mali au capitaine Abdoulaye N’Diaby.

Arouna Modibo Touré, premier responsable de  la jeunesse et des sports, a rappelé  les plans  de  préparation  mis  de son département avec le CONOR pour permettre  les Aigles de faire une bonne CAN. « La préparation a débuté le 1er juin à Kabala. Elle se poursuivra du 6 au 18 juin au Qatar. Et le 20 juin l’équipe rentrera au Caire pour  la  confrontation. Pour cette campagne africaine de 2019, le département  de l’économie et des Finances a mis à la disposition  des Aigles les ressources  financières nécessaires », a déclaré  le ministre Touré.

Cette Can, ajoute le ministre  de la Jeunesse et des sports, est l’opportunité pour vous, d’inscrire une page de l’histoire du Mali. « Vous êtes appelé sur le front pour défendre  la patrie avec honneur et dignité. Le soutien du peuple malien ne fera pas défaut pour vous pousser à la victoire », indique le ministre  de la jeunesse et des sports. Le capitaine des Aigles du Mali, Abdoulaye N’Diaby, de dire, « ça nous donne beaucoup de fierté, une lourde tâche. Nous espérons être à la hauteur pour ne pas décevoir le peuple malien qui attend beaucoup de nous. Je peux vous dire toute l’équipe est motivée, mobilisée pour relever le défi. Je n’ai jamais vu une équipe aussi soudée, concentrée, on sent la joie, l’entente, la confiance. Le peuple malien sera très heureux », a  promis le capitaine des Aigles du Mali.

Hadama B. Fofana

SourceLerepublicainmali

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *