Le Soudan du Sud exprime son soutien à l’intégrité territoriale du Royaume et salue l’initiative marocaine d’autonomie

Rabat, Le ministre des Affaires étrangères du Soudan du Sud, Nhial Deng Nhial, a exprimé, vendredi à Rabat, le soutien de son pays à l’intégrité territoriale du Royaume, tout en saluant le plan d’autonomie proposé par le Maroc pour trouver une solution politique au différend régional autour du Sahara marocain.

 

Dans une déclaration conjointe signée à l’issue de ses entretiens avec le ministre des Affaires étrangères et de la coopération internationale, M. Nasser Bourita, M. Nhial a réitéré le soutien total de son pays au rôle que jouent les Nations Unies en tant que cadre exclusif et consensuel pour parvenir à une solution durable à ce conflit régional.

Le chef de la diplomatie du Soudan du Sud a également saisi cette occasion pour clarifier la position officielle de son pays au sujet de la prétendue « rasd », soulignant à ce propos que la République du Soudan du Sud n’a jamais eu de relations diplomatiques de quelque nature que ce soit avec la soi-disant « rasd » et ne maintient aucune relation avec celle-ci, ni avec aucune autre entité sahraouie.

Par la même occasion, M. Nhial a indiqué que la République du Soudan du Sud et le peuple du Soudan du Sud apprécient hautement le déploiement en 2017 par les Formes Armées Royales d’un hôpital de campagne à Juba, ainsi que les mesures prises lors de la visite officielle effectuée par SM le Roi Mohammed VI au Soudan du Sud en février 2017.

Le chef de la diplomatie du Soudan du Sud a également salué les différentes initiatives entreprises par le Maroc en faveur de la stabilité et du développement de l’Afrique, tout en louant la vision du Royaume pour le développement du Soudan du Sud et la promotion de la coopération intra-africaine.

SourceLerepublicainmali

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *